AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le chacal qui était rancunier - Le garçon qui lisait dans les arbres

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 44
Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Le chacal qui était rancunier - Le garçon qui lisait dans les arbres   Dim 14 Juil - 13:38


L'auteure, Véronique Lagny Delatour et l'illustratrice, Hélène Kah, proposent aux enfants (de 4 à 8 ans) de découvrir deux contes issus de la tradition orale touareg.
 
Le premier conte relate l'histoire d'un chacal gourmand, qui se croit très intelligent, et se retrouve pris au piège dans un jardin après avoir fait une ventrée de dattes. 
Sur les conseils de son ami le renard, il parvient à à s’échapper, après avoir simulé la mort. Il rencontre alors le lion qu’il va vaincre par la ruse. Une belle revanche sur le roi des animaux ! Son amour propre s’en trouve grandi.


Le second conte nous entraine sur les traces d'un jeune garçon trouvé dans une palmeraie, élevé par sa tante aveugle, qui est l’objet de moqueries par les gens du village qui le traite de paresseux. Il passe, en effet, son temps à rêvasser en regardant le feuillage des arbres. Jusqu’au jour où il annonce une prophétie qui se réalise… Grâce à sa clairvoyance, le village sortira vainqueur d’une guerre. Une belle leçon d’humanité !

Présentés sous forme d'albums illustrés, avec un CD audio qui contient l’histoire enregistrée en français et en touareg, ces deux contes invitent petits et grands au voyage et au dépaysement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enchantementlivres.forumactif.org
 
Le chacal qui était rancunier - Le garçon qui lisait dans les arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENCHANTEMENT PAR LES LIVRES :: Thèmes de discussion pour échanger sur vos lectures :: Enfance/Education-
Sauter vers: