AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La vieille dame du Riad - Fouad Laroui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louise



Messages : 40
Date d'inscription : 24/04/2013

MessageSujet: La vieille dame du Riad - Fouad Laroui   Dim 5 Jan - 14:33

Un couple de parisiens décide, de manière totalement irréfléchie et pour changer de vie, de s'installer à Marrakech. 

Epaulé par un curieux agent immobilier local, ils choisissent de s'établir dans un riad au milieu duquel trône un gigantesque bigaradier. Mais ce n'est pas tout !
Dans la pénombre de l'une des chambres, ils découvrent une très vieille femme rabougrie et silencieuse. Ils cherchent d'abord à la déloger puis à comprendre la raison de sa présence. 
Grâce à l'assistance d'un voisin universitaire qui arrive à communiquer avec l'inconnue, les 2 français vont apprendre qu'ils sont investis d'une mission, lui ramener son fils Tayeb.
Il s'en suit une très longue digression de l'auteur sur la passé du Maroc et en particulier la période colonialiste et la guerre du Rif qui a fait de nombreuses victimes.

C'est en s'intéressant et en se plongeant dans l'histoire de leur pays d'accueil que le couple de français découvrira l'histoire de la vieille femme et de sa famille et le moyen de la libérer de son passé.

Comme dans d'autres de ses romans, Fouad Laroui confronte la France et le Maroc. Il met en relief leurs différences culturelles et s'interroge sur leurs rapports historiques et leurs liens affectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La vieille dame du Riad - Fouad Laroui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENCHANTEMENT PAR LES LIVRES :: Thèmes de discussion pour échanger sur vos lectures :: Voyage/Histoire-
Sauter vers: