AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Du bonheur / un voyage philosophique - Frédéric Lenoir

Aller en bas 
AuteurMessage
ariane



Messages : 44
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Du bonheur / un voyage philosophique - Frédéric Lenoir   Lun 2 Déc - 20:29

Un livre qui nous fait voyager à travers les différents courants philosophiques et religieux. Un livre de culture générale, dans l'absolu, mais dont le fil d'Ariane est "le bonheur". Question ardu à traiter, parce que le bonheur est subjectif, dépend du contexte socio-culturel dans lequel nous évoluons, dépend de notre éducation et dépend de notre "sensibilité". Mais, pas de fatalisme, par un travail intérieur, le bonheur peut se trouver, à condition que nos "désirs", "ambitions" soient "raisonnables". De nombreux auteurs y conviennent : stoïciens, épicuriens, taoïstes.
Même si la voie bouddhiste rejoint ce chemin de pensées, cette voie est plus difficile à suivre puisqu'il faut renoncer, entre autre et se détacher. C'est un livre qui appuie ce nouveau courant philosophique et psychologique de pensées positives, rejoignant les nouvelles théories des Neurosciences sur le bienfait de raisonner positivement, pour donner de la cohérence et du poids au connexion synaptique du "positif". Parce que l'homme a une fâcheuse tendance à voir "le négatif" (question de survie).
Très joli livre confortant, avec certains courants philosophiques classiques (Montaignes, Lao Tseu, Tchouang-Tseu, Schopenhauer, Spinoza, Freud, Bruckner, Comte-Sponville, Matthieu Ricard, Christophe André, Cyrulnik, Kabat-Zinn...)
Un livre positif qui nous remet les idées en place.
Le lacher prise et l'instant présent et on affronte, sans anticiper le reste.
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louise



Messages : 40
Date d'inscription : 24/04/2013

MessageSujet: Du bonheur/un voyage philosophique - Frédéric Lenoir   Dim 26 Jan - 17:02

D'abord réticente à l'idée de lire un énième livre sur le bonheur, je me suis rapidement laissée emporter par ce voyage, presque initiatique.

Selon ce qu'en attend le lecteur,  ce livre peut être appréhendé comme un ouvrage de culture générale ou comme un manuel à l'usage de ceux qui cherchent des clés pour accéder à une certaine forme bonheur.
Pour ma part, j'en ai retenu que c'est en changeant sa manière de voir les choses et en restant mesuré dans ses désirs que chacun peut en trouver le chemin.   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Du bonheur / un voyage philosophique - Frédéric Lenoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENCHANTEMENT PAR LES LIVRES :: Thèmes de discussion pour échanger sur vos lectures :: Bien-être/Spiritualité-
Sauter vers: