L'ENCHANTEMENT PAR LES LIVRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le peintre d'éventail - Hubert Haddad

Aller en bas 
AuteurMessage
ariane




Messages : 44
Date d'inscription : 14/05/2013

Le peintre d'éventail - Hubert Haddad Empty
MessageSujet: Le peintre d'éventail - Hubert Haddad   Le peintre d'éventail - Hubert Haddad EmptyMer 27 Nov - 12:23

Mes amies me parlaient depuis longtemps de cet auteur. Je viens de lire ce roman, cette nouvelle. Enfin, je ne sais comment classer ce joli livre, qui se déroule au Japon. Nous voici, dans un univers japonais, que je connais un peu (par la littérature, les amitiés et le karaté). Nous tombons dans un univers, où le code d'honneur y tient une place à part entière. La solitude aussi, si ce n'est, c'est qu'au Japon il y a des rites, des cérémonies. Ce qui pour nous, seraient des "passions", il y a la cérémonie du thé, les haikus, les méditations, les rites funéraires et les peintres d'éventails. Je suis économe de tout ce que la civilisation japonaise recèle de secrets, il y en a tant.
Dans ce roman, très joliment écrit, on y découvre l'art du jardin, l'art de peindre les éventails. J'aime dans cette culture, ce compagnonnage et cette relation particulière entre un maître et son disciple. Personne ne choisit personne, la destinée comme certaines cultures peuvent le décrire. Des rencontres improbables, la lecture douce et la description de ces jardins "zen", comme il m'a plu à les imaginer, la douceur des mots, la rudesse des évènements, la solitude, l'instinct de survie, le respect du Maître, la fidélité.
Très joli livre, à partager.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le peintre d'éventail - Hubert Haddad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ENCHANTEMENT PAR LES LIVRES :: Thèmes de discussion pour échanger sur vos lectures :: Divers-
Sauter vers: